dimanche 10 juin 2012

Visite des bénévoles du Secours Catholique de la plateforme COBANOR TRITEX à Carqiquet le 7 juin 2012

A l'initiative des bénévoles du Secours Catholique du secteur de SAINT-LO, de nombreuses personnes de Saint-Lo, Carentan, Coutances, Sartilly, Torigny sur Vire et un groupe de 10 personnes du secteur Mortainais se sont retrouvés le jeudi 7 juin à Carpiquet pour la visite de la plateforme COBANOR TRITEX.

C'est une plateforme de recyclage de textiles, de linge de maison, de chaussures, de sacs, de vêtements divers (pantalons, chemises, pulls, t-shirt.... Elle emploie 30 personnes en réinsertion pour la plupart avec un contrat de 2 ans. Elle traite environ 10 tonnes par jour de textiles divers depuis son ouverture en février 2010.


Vue d'ensemble de la plateforme
 Nous avons été acueillis par le directeur, Mr Stéphane MORIN qui a longuement commenté la vie de la plateforme (ramassage, tri, recyclage).
Sur place, le textile est trié par types de vêtements, degré d'usure, matière... Environ, 65 % seront réemployés, 33 % iront vers le recyclage, 10 % partiront en chiffons, 20 % en effilochage.
La filière participe activement au développement durable en réduisant les déchets textiles ultimes autrefois incinérés : de 85 % initialement à moins de 2 % maintenant.




Renée et Valérie attentives aux commentaires du directeur




Julien et son équipe durant l'exposé



Formation des ballots dans un coin de l'entrepôt (presse)






Le ballot terminé est ficelé avant d'être stocké

Ballots en attente d'embarquer vers le port du Havre en contenaire vers le Cameroun

le tri des vêtements s'effectue sur un tapis roulant et chaque personne fait son tri sélectif dans le casier devant elle


En conclusion de cette visite, nous retiendrons qu'il faut que chacun prenne conscience que nous pouvons tous agir localement, que le tri à la mode de cette plateforme, crée de l'emploi, tout en participant au développement durable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire