Depuis la veille, il était accompagné de Céline WHITE, volontaire au siège du Secours Catholique, de Michel GRESILLE, bénévole de la Manche chargé de l'international.
Valérie LOUVET, animatrice Sud-Manche et le responsable local Michel RIFFAULT, Geneviève DEMUITRECY bénévole locale les ont accompagnés à Barenton.
Dès le matin 10 h 30, il était attendu au Lycée Emile Bizet de Barenton. Il a été accueilli par la responsable du Lycée, Mme BRAULT ainsi que Mme Manuella BERTIN, enseignante.
Valérie LOUVET a d'abord présenté le programme de cette matinée. Louis est intervenu en exposant la Solidarité entre les diverses Caritas, puis en présentant l'Ile de Madagascar avec l'aide d'images et en apportant des précisions sur le climat, la superficie, la faune et la flore, la pauvreté, le régime présidentiel qui gouverne en ce moment. Il a aussi détaillé le climat tropical qui ne facilite pas la vie.
Puis il s'est attardé sur la présentation du projet CEFOTAM (centre de formation et de transit des agriculteurs migrants). Il a présenté le site d'ANKAZOBE et de KANKAOLA.
A la fin de l'exposé, les 41 élèves présents de 1ère et Terminale ont posé de nombreuses questions, notamment sur la vie en milieu rural, sur l'eau potable, le réseau routier, le réseau internet...
Mme BRAULT a ensuite présenté les missions de l'Enseignement Agricole au lycée fédéré par le CNEAP.
Mme BRAULT a apporté des précisions sur la carrière des élèves après leurs études notamment dans le sanitaire et social et dans le travail du service à la personne.
Michel GRESILLE et Céline WHITE durant l'exposé de Mme BRAULT |
Avant d'aller se restaurer avec les élèves, Michel RIFFAULT a remercié la responsable pour l'accueil, les élèves pour leur participation et souhaite de pouvoir travailler ensemble l'année prochaine pour un projet commun au lycée et au Secours Catholique.
Mr Louis au réfectoire avec les bénévoles du Secours Catholique |
Le petit groupe a quitté Barenton vers 13 h 30 pour aller rejoindre le groupe de bénévoles du Mortainais Salle Claude Lebigot à Mortain.
Photo de groupe avant l'échange avec Mr Louis |
Il nous a donné des nouvelles du Centre de Formation et de Transit des Agriculteurs Migrants (CEFOTAM) qui assure la formation agricole des volontaires, apporte une aide à l'installation (construction de maison, acquisition de matériel, de semences, d'animaux..) et un suivi de chaque famille. L'accès à la santé et la scolarité des enfants sont aussi pris en compte.
Céline, volontaire au Siège du Secours Catholique à Paris a pris la parole pour rappeler l'importance des relations avec l'international et particulièrement Caritas Madagascar |
A noter la présence de la presse qui se fait l'écho de nos manifestations |
Les bénévoles de Ducey, Juvigny le tertre et Sourdeval durant l'exposé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire